La Plateforme géospatiale fédérale (PGF) est un site Web interne du gouvernement fédéral situé à l'adresse gcgeo.gc.ca. La PFG permet d’accéder facilement aux données géospatiales les plus utiles du gouvernement et de les afficher sur des cartes pour appuyer la prise de décisions fondée sur des données probantes ainsi que promouvoir l’innovation.
La PGF permet l'intégration des données géospatiales économiques, sociales et environnementales du gouvernement fédéral émanant de nombreux ministères et organismes afin de mieux appuyer la prise de décisions fondée sur diverses questions complexes. Elle joue un rôle important en appuyant le Gouvernement ouvert et en veillant à donner l’accès aux données et aux applications géospatiales de façon uniforme, au moyen des Cartes ouvertes sur le Portail du gouvernement ouvert du Canada.
Les employés fédéraux peuvent visiter la plateforme à l’adresse gcgeo.gc.ca (réseau du gouvernement).
Cartes ouvertes
Cartes ouvertes est un site Web public qui exploite la Plateforme géospatiale fédérale, et où les Canadiens peuvent facilement accéder et visionner les données géospatiales ouvertes du gouvernement fédéral. Sur le site Cartes ouvertes, les Canadiens peuvent :
- Rechercher des données : accéder à partir d’un « guichet unique » aux données géospatiales économiques, sociales et environnementales et les télécharger directement sur son portable afin d’en faire une analyse détaillée.
- Visualiser des données sur une carte : superposer des données, y compris ses propres données locales, sur des cartes afin de permettre une analyse des tendances, des données aberrantes et des relations.
- Créer et partager des cartes : produire des cartes aux fins de partage et de collaboration avec les autres.
Visitez le site Cartes ouvertes sur le Portail du gouvernement ouvert du Canada.